Gabriel Prynn

Violoncelle

"Prynn has a particularly silken bowing arm and remarkable control. Everything he played was poised, seamless and impeccably shaped."

— John Terauds, Musical Toronto, 2013

 Né à Londres, Gabriel Prynn a été formé par les plus grands maîtres, dont Clive Greensmith du Tokyo Quartet, David Finckel du Emerson Quartet, Menahem Pressler (Beaux Arts Trio) et les membres des quatuors Alban Berg, Guarneri et Vermeer.  Il a fondé le Trio Fibonacci en 1998, trio à clavier qui s’est produit en Chine, au Japon, au Brésil, en Argentine, en Afrique du Sud, en Inde, à New York ainsi que dans de nombreux festivals européens et canadiens.

Au fil des ans Gabriel a développé une approche à la fois flexible et structurée de l’enseignement du violoncelle. En plus de donner des cours particuliers depuis 1994, Gabriel donne régulièrement des classes de maître dans diverses institutions, notamment au Hochschule Hanns Eisler à Berlin (2001), aux conservatoires de Shanghai, Beijing et de Cheng Du en Chine (2002), au Conservatoire de Nagoya au Japon (2003), au Royal Academy of Music à Londres (2006) ainsi que les universités canadiennes de Calgary, de Vancouver, de Guelph et de Western Ontario (2007) et à l'École normale de Paris au sein de l'Ensemble Alternance (2008-09).  

  Gabriel a collaboré avec plusieurs des compositeurs les plus respectés de notre époque, notamment Mauricio Kagel, Pascal Dusapin, Jonathan Harvey, Georges Aperghis et Henri Pousseur. Du point de vue pédagogique, on peut dire que la musique nouvelle présente à l’étudiant violoncelliste des défis uniques. Les recherches de doctorat que Gabriel a récemment effectuées à la faculté de musique de l’Université de Montréal lui ont offert l’occasion parfaite d’amasser ses pensées sur le sujet dans un seul ouvrage didactique qui serades plus utiles pour la pédagogie du violoncelle d’aujourd’hui.