Francine Voyer

Flûte    

Francine Voyer

La flûtiste Francine Voyer est titulaire d'un Premier Prix de flûte du Conservatoire de Montréal et d'un Baccalauréat en interprétation de l'Université de Montréal. Elle a poursuivi sa formation en Europe et aux États-Unis avec des maîtres renommés dont les plus marquants ont été Kathryn Lukas (Londres), Donald Peck (Chicago), Geoffrey Gilbert (Floride).

Sa carrière d'instrumentiste est consacrée principalement au récital et à la musique de chambre. Elle s'est produite régulièrement sur scène ainsi qu'à la radio de la SRC et de la CBC, en duo avec piano, clavecin ou guitare, avec entre autres le Quintette à vent de Montréal, le Duo Voyer-Gariépy et le Quatuor Syrinx. Disques compacts: Héritage du XXe siècle, avec la pianiste Carmen Picard, et Flûtes en vacances  avec le QUATUOR SYRINX.

La carrière professionnelle de Francine Voyer est marquée par un intérêt grandissant pour l'enseignement. Durant 30 ans, elle a enseigné la flûte à la Facutlré de musique de l'Université de Montréal où elle s'est vue aussi confier la direction de l'Ensemble de flûtes.  Elle a oeuvré soit comme professeure de flûte, de musique de chambre, de littérature musicale, de théorie, de formation auditive ou comme accompagnatrice au département de musique du Cégep de Drummondville de 1984 à 2001, et au programme particulier de musique de l'École secondaire Pierre-Laporte de1987 à 2013.  Elle a été directrice musicale et coordonnatrice de l'Académie de musique Pierre-Laporte de septembre 2009 à juin 2016. 

Son expertise à la fois comme instumentiste et pédagogue l'amène souvent à contribuer comme juge à différents festivals et Concours de musique au Québec, dont le Concours de musique du Canada, le Festival du Royaume, le Concours de musique de Repentigny (ARAM), les concours de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec, et à des examens dont ceux du Conservatoire de musique du Québec, des universités McGill et de Sherbrooke, des écoles préparatoires de l'UQAM, de l'École de musique et du Cégep Vincent D'Indy.