Anaïs Vigeant

contrebasse

Diplômée d'un Premier Prix avec grande distinction à l'unanimité du Conservatoire de musique de Montréal, Anaïs Vigeant poursuit l'étude de la contrebasse à l'Université McGill, où elle complète un Artist's Diploma. Récipiendaire de la bourse d'excellence Joseph McAbbie, elle remporte le concours Début de la CBC, réservé aux solistes émergents.

Anaïs Vigeant a plusieurs tournées européennes et canadiennes à son actif. Elle participe à plusieurs grands concerts du Festival de Jazz de Montréal en se joignant, entre autres, à Pink Martini, George Benson et Chris Botti. Elle eut l'occasion de se produire avec des artistes de renommée mondiale tels Renée Fleming, Marie-Nicole Lemieux, Amanda Forsyth, Franz-Paul Decker, Charles Dutoit, Kent Nagano et Bryn Terfel. Anaïs Vigeant a participé à des classes de maîtres données notamment, par Rainer Zepperitz, membre de l'Orchestre philarmonique de Berlin, Werner Zeibig, membre de la Staatskapelle de Dresden, Joël Quarrington et François Rabbath.

Membre de l'Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde, elle est également contrebassiste surnuméraire dans divers orchestres québécois dont l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, les orchestres symphoniques de Longueuil, de Sherbrooke, de Drummondville, du Saguenay-Lac-Saint-Jean,  de Trois-Rivières,  du Festival de Lanaudière, la Sinfonia de Lanaudière, Pronto Musica, l'Opéra théâtre de Rimouski,  l'Orchestre Lyrique de Montréal et l'Orchestre de chambre de Montréal. En 2011, elle co-fonde l'ensemble Epsilon, quintette à cordes. De 2010 à 2012 , elle fut membre de la Société pour les arts en milieux de santé. Elle est maintenant professeure de contrebasse aux écoles secondaires Saint-Edmont et Saint-Luc et à l'Académie de musique Pierre-Laporte.