Alain Payette

Piano & théorie musicale
Compositeur, pianiste,  professeur.


Alain Payette mène ces trois fonctions en parallèle. Il est actif dans le domaine culturel au Québec (Canada) depuis plus de 30 ans, comme compositeur certaines de ses œuvres ont franchi les frontières. Très productif, son catalogue comprend au-delà de cent œuvres pour piano, ensembles de chambre, orchestre, voix et chorale. Toujours accueillie très chaleureusement par le public, sa musique est qualifiée de poésie musicale des plus envoûtantes, on en louange le lyrisme et la beauté. Alain Lefèvre, Gino Quilico, Anne-Marie Dubois, Michel Fournier, Minna Re Shin sont aux nombres de ceux qui ont interprété et enregistré sa musique. Claude Gingras (la presse) a qualifié l’enregistrement de  ses 12 préludes pour piano de « Réussite absolue ».Musica Camerata Montréal, l’un des plus prestigieux ensembles de musique de chambre au Canada, a programmé son trio no 3 pour piano, violon et violoncelle et sa sonate pour alto et piano. Plusieurs orchestres symphoniques ont interprété ses symphonies et son concerto pour piano. Dans les années 80, avec Marc Bélanger au violon, Donald Pistolesi au violoncelle et lui-même au piano, il donne une série de concerts de sa musique et enregistre plusieurs de ses œuvres  à la radio de Radio-Canada. Pianiste actif, depuis quelques années avec Donald Pistolesi, il donne des concerts comprenant ses œuvres pour violoncelle et piano et des pièces du répertoire standard.

Pédagogue hors pair, sa grande expérience dans le milieu musical lui donne un atout extraordinaire pour communiquer son art à ses élèves.
Sa musique franche, accessible et touchante, autant de facettes qui sont propres à l’homme qu’est Alain Payette, un musicien qui consacre depuis toujours sa vie entière à son art.

        www.myspace.com/alainpayette
        www.centremusique.ca